Soutenez-nous


Financement citoyen

ETHIC MINDS a besoin de vous, notre association est constituée de personnes entièrement bénévoles, sans aucun but lucratif. Votre cotisation et dons serviront au fonctionnement nécessaire à nos activités tels que la production de vidéo, lancer des enquêtes, proposer des journées de sensibilisation, mettre en oeuvre des conférences, organiser des webinaires, financer la traduction de nos vidéos, développer des projets et des initiatives avec des partenaires, etc.

ETHIC MINDS est là pour vous servir et pour s’appuyer sur vous afin que nous puissions fournir des informations sous la lumière de l’éthique au plus grand nombre. ETHIC MINDS existe pour que nos réflexions et actions communes contribuent à apporter un changement dans la société mais également auprès des acteurs économiques et publics.

Rejoignez-nous en devenant un simple membre et/ou en faisant un don. Nous garantissons une totale transparence dans la gestion des fonds ainsi qu’une indépendance d’esprit.

Merci infiniment pour votre contribution et générosité ! Ci-dessous vous pouvez payer par Carte Bancaire.

Adhérer à Ethic Minds

 

 


Pourquoi ETHIC MINDS ?

Informer et être informé fait partie des principes fondamentaux de nos démocraties. Il garantissent le bon exercice de notre citoyenneté. Ces principes sont partout malmenés. La révolution numérique qui s’est emballée ces dernières décennies a apporté son lot d’effets bénéfiques mais également dévastateurs.

Produire et diffuser une information avec Internet et les smartphones n’a jamais été aussi simple et rapide. Nonobstant, vérifier sa qualité et sa véracité n’a jamais été aussi compliqué !

Avec la diversité de l’offre actuelle, trouver un contenu qui nous éclaire n’a jamais été aussi complexe, trouver des contenus indépendants non soumis à des conflits d’intérêts ou intérêts économiques est devenu quasi impossible.


ETHIC MINDS est plus qu’un Think Tank…

C’est aussi proposer des projets et initiatives en s’appuyant sur un réseau d’experts internationaux à l’échelle mondiale, afin d’apporter une cohérence éthique dans le narratif global. A travers un nouveau discours sociétal éthique, ETHIC MINDS propose une réflexion nourrie de valeurs via la sensibilisation, la formation et l’information pour tous. Finalement, notre mission est de doter le public et équiper chacun d’outils qui lui permette d’analyser toute situation de manière objective et se forger une opinion éthique.

Notre constat

Le monde est plongé depuis mars 2020 dans un discours qui ne change guère et qui a fondamentalement ébranlé la dynamique de société. Les écoles de pensées ne s’accordent plus. Le discours sociétal est vide et ne laisse plus place à la liberté d’expression. Les informations sont fournies à compte-gouttes. L’avenir est présenté de manière unilatérale pour toute la planète sans perspectives réelles pour nos enfants et les générations futures.  Les droits fondamentaux sont relayés au second plan.  Le constat découle de lui-même dans les points suivants :

  • le discours sociétal est dénué de valeurs et de bien commun.
  • l’information ne sert PLUS l’intérêt du public mais se range au service du privé.
  • les experts indépendants ne sont plus entendus ou consultés.
  • l’intelligence artificielle est devenue le nouveau mode d’existence sociale.
  • la société est prête à renoncer à ses libertés au nom de la sécurité sanitaire.

Crise de confiance

La crise du COVID a mis en évidence la gestion médiatique des chaines d’information en continu et plus largement des médias, s’affichant davantage en tant que porte-parole d’une ligne de pensée plutôt que d’informer et d’exercer un travail journalistique d’investigation.

En favorisant la seule obtention de larges audiences au détriment des faits investigués et de la qualité des sujets, en privilégiant les breaking news à large audimat, une défiance et un mécontentement manifestes et légitimes des citoyens ont été relevés témoignant d’une profonde crise de confiance.


Le projet ETHIC MINDS :

ETHIC MINDS garantit une indépendance en toute transparence et apporte une approche éthique des projets libres de revenus publicitaires et du publi-rédactionnel.

PRÉFÉRENTIELLEMENT
SUR :

ET AUSSI :