Events


Retrouvez tous les moments forts…

Journée Internationale de Lutte contre la Corruption – Tunis – 09.12.2021

 

Nous avons le plaisir de vous informer qu’un séminaire sera organisé par le Centre mondial anti-corruption dans les infrastructures (GIACC-Tunisie) en collaboration avec la commission permanente de la lutte contre la corruption de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI) le 9 décembre 2021 pour célébrer la Journée internationale de lutte contre la corruption à Tunis.

Ce séminaire sera organisé sous le titre  » Vers de nouvelles approches de mesure de la corruption » qui est une question d’une brûlante actualité. Le séminaire se déroulera pendant une journée entière. Les deux sessions de la matinée se dérouleront en style plénier et rassembleront environ 150 participants, tandis que la session de l’après-midi prendra la forme d’un groupe de discussion composé de 25 hauts fonctionnaires et invités étrangers. Le groupe de discussion abordera l’impact des stratégies anti-corruption non pertinentes au niveau de la gestion des services publics ainsi que les approches de mesure inappropriées à la dimension sociétale.

Cet événement réunira des experts de la Suisse, du Canada, des États-Unis, et du Nigeria ainsi qu’un représentant du PNUD. Le séminaire examinera les différentes approches de la mesure de la corruption et mettra en exergue le gap entre les indicateurs basés sur la perception et les indicateurs basés sur la réalité de la corruption.

ETHIC MINDS est heureux de participer à cet événement et partagera son expérience sur les approches en matière de performance éthique et des outils de mesure. M. Kamel Ayadi présentera les résultats d’une étude approfondie qu’il a menée au cours des derniers mois.

Ce séminaire est ouvert au grand public et peut être suivi en ligne pour ceux qui ne peuvent pas assister à la réunion. Afin de satisfaire tous les participants de langues différentes, il y aura une traduction simultanée en anglais, français et arabe. Ce sera l’occasion pour les participants de poser des questions et d’apporter leur propre contribution.

 

Pour accéder à l’événement, veuillez utiliser le lien Zoom suivant :

https://zoom.us/j/92513977428.

 

 

 

Ethique et les Arts – 24.11.2021

A propos de cet événement organisé par Globethics.net

Les arts peuvent-ils contribuer au raisonnement éthique et à une praxis éthique réfléchie ? Ce webinaire nous invitera à voir les arts non seulement à travers des lentilles esthétiques mais plus encore dans des perspectives de sensibilisation, de pédagogie et de mobilisation. En nous amenant à créer à la fois une proximité et une distance avec la façon dont nous sommes dans le monde et la façon dont nous voyons le monde, les arts ouvrent un horizon d’interrogation sur la compréhension de l’humanité et de son rôle, sur la façon de faire face aux adversités et sur le potentiel de la créativité pour imaginer nos futurs. Ce webinaire mettra en lumière certaines des initiatives artistiques les plus inspirantes de notre époque. Il s’agira d’une conclusion stimulante, vibrante et colorée de la série de webinaires Globethics.net Blue Table 2021.

 

 

 

  • Quand : le 24.11.2021, 14:00 à 15:00h CEST
  • : en ligne.
  • Quoi : Webinar
  • Langue : Anglais
  • S’inscrire

Dr Manoj Kurian – Malaysia

Dr Christoph Stückelberger – Swiss

La journée de l’Entre-Connaissance

Le 14 novembre 2021 à Genève La Journée de l’Entre-Connaissance à rassemblée près de 450 personnes. Ce rassemblement de personnes de confessions juive et musulmane à permis de partager des savoirs et des réflexions. La Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR) est une association sans but lucratif créée en 1992. Elle regroupe actuellement 22 communautés et associations appelées membres collectifs et associés, représentatives de la plupart des sensibilités religieuses présentes à Genève : chrétiens catholiques, orthodoxes, réformés et luthériens, quakers, musulmans sunnites et chiites, juifs libéraux et traditionalistes, hindous, communautés bouddhistes, baha’is, mais aussi personnes athées sensibles aux enjeux de la diversité culturelle dans notre société.

la PFIR n’est pas une organisation religieuse : elle est ouverte à tous, la dimension humaine, le respect des convictions de chacune et chacun traversent l’ensemble des messages et des activités de cette association depuis plus de 25 ans.

La charte de l’association s’appuie sur des valeurs fondamentales, telles que :

– pratiquer un dialogue bienveillant dans un esprit d’ouverture,

– mettre en œuvre les valeurs de paix, de solidarité et de partenariat qui fédèrent,

– développer une éthique sociale et bâtir un socle d’actions communes et intergénérationnelles afin de contribuer au « mieux vivre-ensemble »,

– promouvoir une parole commune et publique porteuse de ces valeurs.

Hafid Ouardiri, responsable de la PFIR et de cette journée exceptionnelle, parle d’un «moment très fort, alors que les communautés juives et arabes sont souvent perçues comme «ennemies», les personnes n’ont pas hésité à aller les unes vers les autres, dans une atmosphère totalement paisible».

Une journée de partage inédite, ouverte à toutes et tous, proposée dans les deux lieux symboliques de la Grande mosquée et la Grande synagogue Beth-Yaacov de Genève).

PFIR

Conférence internationale -11.11.2021

Les enjeux éthiques, spirituels et sociétaux en lien avec la politique sanitaire.

Le 11 novembre 2021 à Genève, la Commission des Programmes du Centre International Réformé de John Knox (CIRJK) en partenariat avec Ethic Minds et Globethics.net ont souhaité proposer une plateforme de rencontre et d’échange sur les enjeux éthiques, spirituels et sociétaux en lien avec la politique sanitaire. Le thème de la vaccination s’est finalement imposé afin de couvrir un sujet qui était au cœur de l’actualité et qui s’inscrivait dans le cadre de la semaine vaccinale lancée par la Confédération. Cette rencontre unique a permis de réunir 11 représentants de différentes institutions religieuses notamment musulmane, juive, et protestante, le Conseiller Général au Directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mais également des médecins de terrain, un juriste de Paris ainsi qu’un représentant des médias dont le Président des journalistes indépendants de Suisse.

Cet échange s’est déroulé dans le respect de la diversité des points de vue des uns et des autres en fonction de leur expérience respective ou pour représenter la voix de leur institution. Après les interventions des intervenants, l’opportunité a été donnée pour lancer la discussion et recueillir les questions des participants. Deux aspects ont été articulés par le modérateur à l’intention des intervenants et des participants notamment le positionnement à avoir entre la « prévention et vaccination » ainsi que la « liberté et solidarité ». Ce qui est ressorti de cet échange c’est que si la politique vaccinale est grandement portée par les institutions religieuses et l’OMS, dans l’ensemble la majorité des intervenants ont reconnu qu’elle pose un certain nombre d’enjeux sur tous les plans. (suite)

Biographie des intervenants (click image-pdf).


Adhérer à Ethic Minds

 

PRÉFÉRENTIELLEMENT
SUR :

 

ET AUSSI :